Méthode des 5-Pourquoi

02.10.2023

Définition, contenu et origine

La méthode des 5 Pourquoi est une technique de résolution de problèmes simple qui permet d’identifier rapidement la cause d’un problème. Elle sert à déterminer les causes pour l’amélioration de la qualité et des processus.
C’est au moyen de 5 questions que l’on va essayer de comprendre les causes d’un problème. Cette méthode a été inventée dans les années 1930 par Toyota General Motors.

Objectifs et avantages

L’objectif de 5-Pourquoi est d’adopter une approche pragmatique pour identifier rapidement la cause d’un
problème. La méthode répond aux quatre questions-clés suivantes :

  • Quelle est la cause fondamentale du problème?
  • Quelle est la relation entre les causes?
  • Qui était impliqué et dans quelle mesure ?
  • Quelles en ont été les conséquences?

Application et procédure

Pour l’application de la méthode des 5-Pourquoi, le problème doit être décrit selon les principes suivants :

  • Ne pas faire d’hypothèses
    Il ne faut en aucun cas faire des hypothèses sur l’origine du problème car cela conduirait à une conclusion erronée quant aux causes. Seuls les faits et les données collectées auprès des collaborateurs directement impliqués dans le processus doivent être pris en compte.
  • Ne pas s’arrêter trop tôt, mais continuer à s’interroger.
    Il faut poursuivre la demande des «Pourquoi» jusqu’à ce que l’on aboutisse à la cause fondamentale du problème. Ce n’est que lorsque la réponse à un «Pourquoi» présente une étape défectueuse ou un processus manquant que cela pourrait être la cause du problème.
  • Vérification par inversion de la question.
    Si l’on veut vérifier si la cause a effectivement été identifiée, on peut essayer d’appliquer le constat inverse à l’aide de «si - ensuite».

Cette méthode a été traitée par

Siegfried Schmidt

Responsable Business Excellence

Siegfried Schmidt

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