Critères du Modèle EFQM

Neuf critères décrivent chaque entreprise ou organisation. Ils couvrent aussi bien les résultats de l’organisation au moyen de quatre critères de «Résultats», que ce qui contribue à les atteindre au moyen de cinq critères «Facteurs» de réussite.

Les neuf critères sont ensuite subdivisés en 32 critères partiels. Ceux-ci sont liés aux Concepts Fondamentaux et décrivent les aspects distinctifs d’une organisation à succès, aspects dont il faut tenir compte au moment de l’évaluation.

Critères du Modèle EFQM

Comment utilise-t-on les critères du Modèle d’Excellence EFQM?

  • Le Modèle d’Excellence EFQM sert de base pour une analyse complète et approfondie de l’organisation (tant par une auto-évaluation que par une évaluation externe). Il a pour objectif l’analyse des points forts et l’identification des potentiels d’amélioration, ainsi que leur priorisation.
  • Le Modèle d’Excellence EFQM permet de comprendre globalement les liens de cause à effet qui ont cours au sein d’une organisation.
  • Le Modèle d’Excellence EFQM sert de base d’évaluation pour les Niveaux d’Excellence, l’ESPRIX Swiss Award for Excellence et l’EFQM Excellence Award.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur le Modèle EFQM dans la brochure Modèle d’Excellence EFQM.